Download Algorithmique et programmation en Java - 3ème édition - by Vincent Granet PDF

By Vincent Granet

Show description

Read or Download Algorithmique et programmation en Java - 3ème édition - Cours et exercices corrigés PDF

Best programming: programming languages books

Extra resources for Algorithmique et programmation en Java - 3ème édition - Cours et exercices corrigés

Example text

Il est pourtant utile ou nécessaire, en particulier pour des raisons de fiabilité du programme, de garantir qu’un nom désigne toujours le même objet en tout point du programme. Un nom Chapitre 2 • Actions élémentaires 18 qui ne peut désigner qu’un seul objet, c’est-à-dire que la relation qui les lie ne peut être remise en cause, s’appelle une constante. Y-a-t-il d’autres façons d’établir cette relation que les deux que nous venons d’indiquer ? La réponse est affirmative. Presque tous les langages de programmation possèdent une action élémentaire, appelée affectation, qui associe un nom à un objet.

1. Modifiez le programme pour rendre l’utilisation de la variable x inutile. 2. }, appliquez la règle de déduction de l’énoncé d’affectation pour trouver le conséquent des deux instructions suivantes : i ← i+1 fact ← fact*i 3 Ce choix du symbole mathématique d’égalité pour l’affectation est une aberration héritée du langage C [ANS89]. Chapitre 3 Types élémentaires Une façon de distinguer les objets est de les classer en fonction des actions qu’on peut leur appliquer. Les classes obtenues en répertoriant les différentes actions possibles, et en mettant dans la même classe les objets qui peuvent être soumis aux mêmes actions s’appellent des types.

Chaque entier possède une représentation distincte sur l’ordinateur et la notation des constantes entières est en général classique : une suite de chiffres en base 10. La cardinalité du type entier dépend de la représentation binaire des nombres. Un mot de n bits permet de représenter 2n nombres positifs sur l’intervalle [0, 2n − 1]. Réciproquement, le nombre de bits nécessaires à la représentation d’un entier n est log2 n. Afin de simplifier les opérations d’addition et de soustraction, les entiers négatifs sont représentés sous forme complémentée, soit en complément à un , soit en complément à deux.

Download PDF sample

Rated 4.43 of 5 – based on 22 votes